Le Concours Médical

Droit

Mai 2020
Dans quelle mesure les infirmières élargissent-elles leurs compétences et les possibilités d’engagement de leur responsabilité civile, pénale et disciplinaire avec la pratique avancée ?
Mai 2020
En cas d’épidémie, un médecin exerçant à titre libéral, comme d’autres professionnels de santé, peut-il se prévaloir d’un droit de retrait si les mesures de protection sanitaire lui semblent insuffisantes ?
Mai 2020
Le fait, pour un chirurgien, de changer son mode d’intervention, en ne prévenant son patient qu’au bloc opératoire, est-il répréhensible ?
Mai 2020
Un médecin, lorsqu’il accepte d’être filmé pendant ses consultations et ses interventions chirurgicales, peut-il être condamné pour violation du secret professionnel, s’il concourt à la divulgation de l’identité et de l’état de santé de son...
Mai 2020
En période d’épidémie, la médecine de soins doit-elle être privilégiée ?
Avril 2020
Des grands-parents peuvent-ils porter plainte devant l’Ordre contre un médecin pour la rédaction d’un certificat mettant en cause leur fils ?
Mars 2020
Un médecin doit justifier sa décision de non-substitution selon des critères précisés par un arrêté du 12 novembre 2019 qui s’appliquent à toutes les prescriptions réalisées depuis le 1er janvier 2020 ?
Mars 2020
Un psychiatre, qui transmet aux autorités de police un certificat médical en vue du prononcé, par le préfet, d’une hospitalisation sans consentement d’un patient, peut-il être accusé par ce dernier de violation du secret professionnel ?
Mars 2020
Quelles sont les sanctions disciplinaires pouvant être prononcées contre une infirmière ?
Mars 2020
Une infirmière travaillant au sein d’une maison de santé pluriprofessionnelle pourrait-elle être poursuivie devant l’Ordre pour compérage ?